Notre projet

Comme de nombreuses personnes, nous avions depuis plusieurs années l'envie d'acquérir notre chez-nous, histoire d'être un peu plus libres dans le choix de notre lieu de vie, tout en gaspillant un peu moins de sous...

Une maison écologique...
C'est une visite à l'Écocentre du Périgord qui nous a permis de découvrir les matériaux et méthodes de construction écologiques. Suite à cette rencontre, nous avons décidé d'approfondir nos connaissances en nous documentant, mais surtout en participant à des chantiers participatifs afin de rencontrer des auto-constructeurs, de discuter des techniques et des matériaux... Notre projet a muri et nous avons rapidement été sensibles aux méthodes de construction en paille.

Le choix de la technique paille...
Plusieurs techniques de construction paille sont disponibles. Vous trouverez une petite synthèse sur le site Ekopedia.

De notre côté, nous avons retenu la technique développée par le Groupe de Recherches Écologiques de La Baie (GREB) initiative québécoise. En France,  c'est l'association Approche Paille fait la promotion de la technique GREB. Vous trouverez sur leur site la description en images de cette méthode importée d'outre-atlantique.

C'est une technique qui nous a semblé économique, la construction de l'ossature étant réalisable en auto-construction, ce qui est rarement le cas lors de la réalisation d'une structure poteau-poutre par exemple.
Cette technique limite également les ponts thermiques, car les ballots de paille sont placés de manière continue dans les mur entre les deux ossatures. La présence de montants d'ossature tous les 60 cm permet également une souplesse dans le type de finition intérieure et extérieure. S'il est possible de réaliser un enduit chaux, il est tout aussi facile de poser un bardage bois.


Le choix d'une méthode constructive reste quelque chose de très personnel. Outre l'approche technique, le coût, le bilan écologique, il faut trouver une technique avec laquelle on se sente en cohérence.

Nous avons approfondi un peu la technique GREB lors d'un stage organisé par l'association Approche Paille. Je conseille d'ailleurs ces week-end de stage à tous ceux qui seraient intéressés par cette méthode. On apprend énormément de choses.

Une auto-construction presque complète...
Notre budget étant limité, l'auto-construction d'une maison neuve nous a rapidement semblé être la démarche la plus cohérente. L'idée de concevoir une maison de a à z et d'apprendre tout au long d'un chantier était également un aspect assez séduisant mais également un peu un défit personnel.

Ne nous sentant pas capables de réaliser la partie maçonnerie, nous avons fait appel à une entreprise locale, la SARL Kiener, qui a réalisé notre dalle auto-portée.

Si nous avons choisi de réaliser nous même les plans de la maison, nous avons tout de même fait appel à un charpentier spécialisé dans la construction paille et dans l'accompagnement aux auto-constructeurs.
Eddy Fruchard, dont l'entreprise Bois et Paille est installée dans les Deux-Sèvres, nous a ainsi conseillé pour la conception technique de notre charpente (les assemblages notamment) et sur certains points sensibles de l'ossature. Eddy réalisera et posera également une porteuse en douglas d'environ 10 mètres de long.

Pour le reste, une seule devise : auto-construisons !
.